Notre domaine
Notre famille cultive la vigne depuis 1481, année d’arrivée de notre ancêtre Colletus Menthonnex à Bursins.
Village viticole et site clunisien (son église date de l’an 1011) on y trouve trace de la vigne depuis plus de mille ans.
Le Domaine Delaharpe est quant à lui né un peu plus tard au début du 20ème siècle.
Une dizaine de cépages s’épanouissent ici pour donner une belle palette de vins vinifiés aussi bien purs qu’en assemblages.
Les vignes
Tout débute ici, le terroir, le sol, le climat et leur histoire.
D’abord empirique, mais digne de référence puisque fruit d’observations séculaires, puis scientifique, la connaissance de la vigne, des cépages et de leur culture a évolué dans le temps à l’intérieur de différentes régions et traditions.
La vigne et la façon dont on la travaille, le terroir son support, qu’il soit argileux calcaire, molassique, schisteux, etc., ainsi que le climat (microclimat) sont les trois piliers qui vont influencer et déterminer l’implantation d’un vignoble.
Notre domaine se divise en 12 parcelles qui forment un ensemble de 7 hectares, répartis sur deux appellations, Vinzel (5,5 ha) et Côteau de Vincy (1,5 ha), sur lesquels se trouve une dizaine de terroirs et climats de natures distinctes.
Une dizaine de cépages se répartissent sur ces différents sols.
Les Rouges :
Le Pinot noir, le Merlot, le Cabernet franc, le Gamaret, le Garanoir, le Gamay
Les Blancs :
Le Chasselas (roi des rois) avec 60% de la surface, le Sauvignon, le Chardonnay, le Savagnin blanc (païen, heïda, traminer)
Nos vignes sont travaillées selon les principes de la culture biologique, garantissant ainsi respect de l’environnement et maîtrise de la production.
Lors des vendanges la récolte est entièrement effectuée manuellement, permettant une sélection du raisin assurant l’apport d’un produit de qualité irréprochable en cave.
La cave
Au fil du temps, notre approche de la vinification, nos goûts et nos envies se sont affinés pour arriver à trouver une ligne, une identité, sans être figé, nous obligeant à évoluer, nous remettre en question, finalement et surtout, de rester créatifs.
Tout commence à la vigne c’est certain mais nous attachons également une grande importance à la réception de la vendange.
Nos vins sont élevés en foudres, barriques ou cuves thermo régulées. Nous pratiquons et privilégions des vinifications peu interventionnistes en laissant le temps faire son œuvre.